Grenouille Services

Plantations Huile de Palme - Costa Rica Immobilier

---   NOUVEAUTÉ & EXCLUSIVITÉ 2013 Costa Rica Immobilier   ---

Wikipedia : l'huile de palme, extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile (Elaeis guineensis), est l'huile végétale la plus consommée au monde (25 %). Ingrédient traditionnel des cuisines d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Asie, elle est désormais surtout utilisée par l'industrie :

- 80 % dans l'
agroalimentaire.
- 19 % pour les
cosmétiques.
- 1 % pour les
agro-carburants.

Huile de palme - Fruit - Costa RicaLa moitié des aliments transformés en contiennent, car elle leur confère du moelleux et facilite leur conservation. Cette huile combine en effet de nombreux atouts qui expliquent son succès. Tout d'abord un coût de production défiant toute concurrence car le rendement à l'hectare du palmier à huile est dix fois plus élevé que celui du soja. Et ensuite une grande stabilité car elle peut être stockée sous forme solide et permet de conserver les aliments. 100 kg de fruits donnent environ 22 kg d'huile.
L'huile de palme brute est le produit végétal le plus riche en β-
carotène, ce qui lui donne une teinte jaune orangé à rouge selon sa concentration en caroténoïdes.
On observe une forte croissance de la consommation mondiale qui pourrait atteindre 40 millions de tonnes en 2020, contre 22,5 millions de tonnes en 2010.

La consommation moyenne d’un Européen est d’environ 12 litres par an d’huile de palme.
Les traces les plus anciennes d'huile de palme remontent à cinq mille ans. Elles ont été retrouvées sur une jarre en terre dans une tombe d'Abydos, en Égypte.

Sont produits à partir d’huile de palme les biens suivants :

  • Nourriture : on trouve de l'huile de palme dans un grand nombre de produits élaborés par l'industrie agro-alimentaire, en général uniquement désignée comme « huile végétale » : chips, croûtons, soupes lyophilisées, pâtes à tartiner, biscuits, lait pour bébé, sardines en boîte, bouillon de poulet instantané, mayonnaise, sauce tomate, céréales, chocolat, glaces, fromage râpé, fromages analogues, sauces crèmes fraiches, pâtes à tartes, plats préparés, sauces pré-faites, biscottes, brioches, biscuits salés et sucrés, etc.
  • Cosmétiques : savons, démaquillants, shampoings, soins hydratants, fonds de teint et autres produits de maquillage, anticernes, huiles de massage, masques (peau et cheveux) …
  • Produits ménagers : lessives, produits à vaisselle, peintures, vernis, résines, détergents …
  • Carburant : utilisée comme diester pour la fabrication d’agro-carburant.

Huile de palme - Costa Rica - Char à boeufsLe Costa Rica et l’huile de palme :

Le Costa Rica se trouve parmi les 5 principaux exportateurs mondiaux de banane, ananas, melon et d'huile de palme. Sur la côté pacifique notamment, les plantations de bananes font progressivement place à la palme.

La culture des palmiers et l’écologie (déforestation ?) :

Il est clairement choquant qu'en Asie du Sud Est, l'huile de palme soit la cause de la déforestation de vastes et précieuses forêts primaires. Médias et associations ont largement diffusé des images choc de forêts massacrées en Indonésie. On serait alors tenté de boycotter l'huile par conscience écologique, et pourtant ! Le palmier africain (palma africana) est cultivé dans bien des pays tropicaux, par des grandes entreprises mais aussi par des coopératives, des milliers de petits producteurs.
En voici un exemple : Coopesilencio, au Costa Rica, est une coopérative modèle possédant 1.000 hectares de plantation de palme, nourrissant 150 familles environ. Dans les années 70, ces terres étaient des bananeraies régulièrement inondées qui ont été récupérées par un groupement de paysans à la situation précaire pour en faire une plantation. De quel déboisement est donc coupable cette activité ??? Depuis une décennie, ce n'est pas le palmier à huile qui pose problème en matière de déforestation au Costa Rica mais … l'ananas ! La suite
ICI.

Projet :

Acheter des terres agricoles (pas de déforestation !) et les planter. Meilleur rendement même si différé de quelques années et coût initial du foncier moindre.

Avancement :

  • 1ère Tranche de 30 hectares : close fin 2012.
  • Acquisition 2ème Tranche de 100 hectares. Business Plan disponible en mars 2013. Disponible !

- Réserver au moins 10 % des terres à la reforestation et aux arbres fruitiers.
- Mise en place d’une ferme écologique à destination des membres du groupement et ouverture progressive au tourisme.


 Notre vision écologique de la culture des palmiers à huile au Costa Rica en développement durable n’exclut pas le meilleur rendement. Bien au contraire.

Ramassage du fruit des palmiers à huile - Costa RicaNotre apport :

- Nous sommes déjà propriétaires de fincas en cours de production et d'autres en cours de plantation. Nous en achetons dès qu’une bonne occasion se présente.
- Nous prenons en charge l'intégralité de la production, de la plantation des jeunes palmiers jusqu’à la vente des fruits.

Votre apport :

- Vous achetez à l'hectare de la terre agricole titrée, vous en êtes pleinement propriétaire.

- Nous signons un contrat d’usufruit sur 30 ans. Vous touchez annuellement les dividendes de vos plantations moins les frais d’exploitation définis par contrat.

Important : cet investissement n’a rien à voir, de près ou de loin, avec un « produit financier ». En investissant dans les plantations de palmier à huile au Costa Rica vous devenez, de fait, exploitant agricole, propriétaire de vos terres et producteur de matière première agricole. Certainement le meilleur investissement à venir, et pour longtemps !

Nous considérons, en souhaitant nous tromper, que les années à venir, partout dans le monde, pour la grande majorité des gens, ne seront pas forcément faciles. A ceux qui ont la possibilité d'investir et qui sont soucieux de leur avenir économique, nous conseillons d'investir dans du "DUR". De l'immobilier bien sûr (au moins posséder sa propre habitation) et des matières premières. Quand on habite en ville, en France, en Belgique, en Suisse ... ou quand on n'est pas spécialiste, il est quasiment impossible, à moins d'acheter sa propre ferme à la campagne, de s’impliquer dans l’investissement en matières premières agricoles.
Costa Rica Immobilier vous offre aujourd’hui l’opportunité de devenir propriétaire de terres agricoles de rendement au Costa Rica. L’huile de palme est un marché très porteur et par conséquent parfois décrié. Notre but est de gagner de l’argent sans pour autant détruire ou abîmer la planète. Venez nous rejoindre dans cette aventure.

Pour recevoir le Business Plan 2013, écrivez à [email protected]

@ lire absolument au sujet de l’huile de palme :

- La Tribune : huile de palme : pas si mauvaise que ça.
- CIRAD : les idées reçues ont la peau dure …
- Humanité et Biodiversité présidée par Hubert Reeves : des palmiers au lieu des bananes, c'est OUI.

- Coopesilencio Costa Rica : a small farming co-op in the beautiful hills of Central Pacific Costa Rica

@ lire absolument au sujet de l'investissement dans les terres agricoles :

- 2 avril 2013 : extrait de La Quotidienne d'Agora : la question à 9 milliards (d'individus) : comment nourrir la population mondiale ?
Dans les années 1960, ce que l'on a appelé la révolution verte a permis, du moins en partie, de répondre à l'un des principaux problèmes que posait l'accroissement accéléré de la population mondiale : nourrir tout le monde. Entre 1910 et aujourd'hui, la population mondiale est passée d'un peu plus 1,7 milliard d'habitants à plus de 7 milliards - un mouvement qui s'est accentué dans la seconde moitié du XXe siècle.
Aujourd'hui encore, les organisations internationales, FAO en tête, ne cessent de répéter que, chaque jour, c'est 300 000 bouches supplémentaires qu'il faut nourrir.
A partir des années 1950-1960, la question de l'augmentation des rendements agricoles était donc devenue une priorité absolue. Et la révolution verte a permis d'y apporter une réponse.

Cette révolution repose sur un indispensable accroissement des rendements grâce aux choix des semences, à l'utilisation généralisée d'intrants (engrais et pesticides), à l'irrigation et à certaines formes de mécanisation.
Les résultats sont notables. En France, le rendement moyen d'un hectare de blé est passé de 20 quintaux dans les années 1950 à plus de 70 aujourd'hui. Selon les données de la FAO, l'accroissement des rendements est responsable à lui seul de 78 % de l'augmentation de la production agricole entre 1961 et 1999.

La terre pourra-t-elle nourrir la population mondiale en 2050 ?
Nous sommes aujourd'hui face à un nouveau défi. La population mondiale devrait dépasser les 9 milliards d'individus d'ici à 2050, soit un accroissement de presque 30 %. Les céréales sont donc un enjeu-clé de la question de l'alimentation puisque, outre leur consommation, une part de plus en plus importante est consacrée à l'élevage – la consommation de viande est, vous le savez, en hausse constante, notamment dans les pays émergents. A cela il faut ajouter la demande venue de l'industrie des biocarburants.

Dans les 4 prochaines décennies, il va donc falloir produire de plus de en plus de céréales et d'oléagineux. D'après les calculs de la FAO, l'agriculture, si elle veut suivre le rythme d'accroissement de la population mondiale, doit voir sa production annuelle de céréales passer d'un peu plus de 2 milliards de tonnes aujourd'hui à 3 milliards.

Comment augmenter cette production ? D'après les études de la FAO, cet accroissement de la production passera par l'extension des terres cultivées mais surtout par l'accroissement des rendements. Elle devrait ainsi permettre d'assurer 70 % des besoins supplémentaires en matière agricole dans les pays développés, et 80 % dans les pays émergents.

- 13 mars 2013 : extrait de l'édito matières premières & Co :

… D'ici à 2050, il faudra 70 millions d'hectares de terres arables de plus pour nourrir la population mondiale, qui atteindra près de neuf milliards d'humains.
Un besoin devenu d'autant plus urgent que la surface de terres arables disponibles fond comme neige au soleil, au rythme de 70 000 à 140 000 km² par an, sous l'effet de l'épuisement des terres, de l'érosion, de la pollution, de l'urbanisation, de l'extension des surfaces consacrées à l'élevage plutôt qu'à l'agriculture ...

- 27 février 2013 : La Quotidienne d'Agora : extrait au sujet de l'achat du groupe Heinz par Warren Buffet reproduit ci-dessous :

... / ... Dernier enseignement : Buffett se prépare peut-être au grain. Car avant l'acquisition de Heinz, Berkshire Hathaway disposait d'une réserve de cash de 47 milliards de cash. Autant d'argent en cash n'est peut-être pas une très bonne idée alors que, malgré le coup de semonce délivré par la Fed la semaine dernière, la politique de taux et de liquidité semble devoir perdurer. En période d'inflation, votre argent perd de sa valeur. Pour Buffett, mieux vaut des bouteilles de ketchup plutôt que des milliards en papier monnaie qui se dévaluent au rythme de la fièvre inflationniste.

Pouvez-vous faire comme Buffett ?
Si Warren achète de l'agroalimentaire, vous pourriez être tenté de faire de même. Ce n'est d'ailleurs pas forcément une mauvaise idée, en particulier si vous misez sur des groupes dont une part de plus en plus importante du chiffre d'affaires provient des pays émergents ou encore des sociétés qui savent imposer leurs marques et leurs produits aux consommateurs ... / ...

- 12 octobre 2012 : Le Contrarien Matin : extrait du N° 82 reproduit ci-dessous :

Investir dans les terres agricole au Costa Rica - 1

Investir dans les terres agricole au Costa Rica - 2

Pour recevoir le Business Plan 2013, écrivez à [email protected]


Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2024