Région Bijagua de Upala, terrain de plus d’un hectare avec une petite maison, une piscine double (enfants, adules) et quelques aménagements divers.
Le propriétaire voulait en faire un restaurant-centre de loisirs aussi sur ce beau terrain il a bâti une petite maison avec une très grande terrasse couverte (initialement le restaurant), une piscine de 2 bassins alimentée par une petite rivière et un bâtiment sanitaire à usage de vestiaire, douche et toilettes.
Je tiens à préciser tout de suite que l’endroit, assez isolé, à 650 mètres d’attitude avec vue sur le Lac Nicaragua ne se prête pas du tout à ce genre d’établissement ouvert au public du fait de son isolement relatif. Ne cherchez pas à comprendre, la logique des « latinos » est très différente de celle des occidentaux !
Par contre il convient parfaitement à des amoureux de la nature voulant vivre un peu à l’écart, à flanc de montagne (Miravalles) dans un calme presque absolu.
La route qui mène à ce lieu voit néanmoins passer quelques véhicules par jour, ne n’est pas non plus le désert. Il y a des « voisins » tout au long de la route, du chemin en réalité. 2 accès sont possibles.
Il y a même à 5 ou 10 minutes un petit village avec une école publique. Néanmoins cette propriété ne s’adresse pas à un couple avec enfants (sauf exception) mais plutôt à un jeune couple sans enfants visant un mode de vie alternatif ou bien à des retraités qui souhaitent vivre au calme.
Par rapport à la côte pacifique on peut dire que le climat est « frais ». C’est néanmoins tropical (pluie et soleil) et on peut y faire pousser à peu près ce qu’on veut. Les « maracuyas » (fruits de la passion) par exemple y poussent très bien, les bananiers …
Bien mené ce terrain permet de vivre en relative autonomie.
Les communs pourraient par exemple servir à abriter des poules, des lapins …
Si vous ne voulez pas de piscine vous pouvez y élever des poissons, des tilapias par exemple. Ou bien des truites, l'eau est pure. Ou bien garder la piscine et creuser quelques bassins pour les poissons.
Notre avis : sachez profiter de la « folie » du propriétaire actuel qui revend son investissement au prix coûtant. Avec quelques aménagements supplémentaires, pour moins de 100.000 $ vous aurez une propriété originale qui, je n’en doute pas, ne perdra pas de valeur dans les années qui viennent, bien au contraire !